Lien vers l'accueil du site. Lien vers les activités du centre. Lien vers les revues. Lien vers les publications. Lien vers les informations du centre.
Page histoire du centre. Lien vers la page des nouveautés. Lien vers l'espace Membres. Lien vers la page des liens extérieurs.Lien vers l'espace Membres. Lien vers la page Nous Contacter


Tortue qui avance.

Historique du centre d'hébergement

des tortues de Vergèze

Image le mot "histoire" manuscrit.

 

 

Logo tortues passion

 

  

 

 A l'origine, en 1989, simple 'Section Tortues' du Club Avicole Gardois, l'association 'Tortues Passion' a été créée officiellement le 3 janvier 1997 pour répondre au besoin d'information et de conseils des très nombreux et très anciens possesseurs de tortues du Languedoc.

Tortue qui avance.

Une des premières initiatives de l'association a été de réaliser un lieu de récupération pour les tortues à tempes rouges, 'Trachemys scripta elegans' qui étaient relâchées dans les cours d'eaux de la région.

Espèces exotiques introduites et invasives, elles portent préjudice aux deux tortues aquatiques locales, la Cistude d'Europe, 'Emys orbicularis' et la très rare Emide lépreuse, Mauremys leprosa.

 

Grâce à l'aide de la municipalité, ce projet a été finalisé.

Le Centre d'Hébergement des tortues de VERGEZE, situé au 33, rue du Rhôny, a reçu l'agrément de la S.P.A. France lors de son inauguration en 1997. 




Vue d'ensemble à l'origine.

Vue d'ensemble à la création.

Vue actuelle.


Vue actuelle.


Tortue qui avance.   Les plantations effectuées avec des essences locales ont permis de recréer un biotope très proche de celui des ruisseaux et roubines environnants.

Les quatre bassins sont prévus pour accueillir de 1 000 à 1200 tortues réparties selon leur taille.

Si à l'origine la majorité des tortues récupérées étaient des Trachemys scripta elegans, nous avons rapidement dû nous adapter pour recevoir d'autres espèces qui les avaient remplacées dans les animaleries comme les différentes Chrysemys, Pseudemys, Graptemys ... etc ... ainsi que quelques tortues plus délicates à manier telles la Tortue hargneuse, Chelydra serpentina et la tortue alligator, Macroclemys temminckii.

Actuellement, nous recevons de nouvelles espèces commercialisées comme les Pelusios, les Pelomedusa, les Ocadia... De Nouveaux petits bassins ont été aménagés à cet effet.


 Nous avons recueilli quelques tortues autochtones accidentées ramassées au bord des routes. Après les soins indispensables, elles sont regroupées dans un bassin en vue d'une réintroduction dans leur biotope initial.
Nous avons participé au PNA pour les Emys orbicularis, projet initié par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussilon.